Conseils de prévention
Le brossage des dents
Il vaut mieux opter pour la brosse à dents souple. Pour être efficace, le brossage devrait durer de deux à trois minutes et être effectué minimalement deux fois par jour.
Évitez de brosser avec des mouvements horizontaux : brossez toujours à partir de la gencive en allant vers le bout de la dent, afin de prévenir le déchaussement de vos dents.
Le dentifrice devrait être choisi en fonction de votre type de dentition et de l’état de vos gencives. Informez-vous auprès de votre dentiste ou de votre hygiéniste.
La soie dentaire
L’usage quotidien de la soie dentaire est recommandé par tous les dentistes, que la soie soit cirée ou non.
Pour effectuer un nettoyage efficace, il faut passer le fil jusque sous la dent, c’est-à-dire jusqu’à son point de contact avec la gencive. Il est tout aussi important de prendre le temps de faire quelques mouvements de va-et-vient avec le fil, et non se contenter de le glisser et le retirer immédiatement.
Les personnes qui ont de la difficulté à accéder à certains endroits de leur bouche – ou celles qui n’aiment simplement pas mettre leurs doigts dans leur bouche! – peuvent utiliser le ‘porte-soie’; il s’agit d’un petit bâtonnet ayant la forme d’une fourche qui aurait perdu toutes ses dents sauf la première et la dernière. Le fil de soie dentaire est attaché à ces deux dents.
Visites chez le dentiste
Adultes et enfants devraient visiter le dentiste pour le nettoyage et un examen deux fois par année. Les personnes dont la santé dentaire est impeccable peuvent se contenter d’une visite annuelle. À l’opposé, celles qui sont aux prises avec des problèmes affectant leurs gencives ou leurs dents devraient visiter leur dentiste à tous les trois mois.
Alimentation
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les aliments n’entraînent pas l’apparition du tartre mais ils sont un des grands responsables de la naissance des caries. Les bonbons et autres sucreries ne sont pas les seuls coupables: le café sucré, les jus et les boissons énergisantes peuvent causer les caries.
Si vous souhaitez prévenir ces dégâts mais que vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, manger un peu de fromage ou des noix, mâcher une gomme sans sucre ou rincer les dents avec de l’eau peut aider à repousser la carie.
Enfants
On recommande d’utiliser le dentifrice avec fluorure même pour les enfants de moins de six ans. Même si on dit depuis longtemps qu’il faut éviter le fluorure avant cet âge, il est préférable de l’utiliser, mais à petites doses. Une quantité de la grosseur d’un grain de riz est suffisante.
Les parents devraient attendre que leur enfant soit âgé d’au moins sept ans pour le laisser se brosser les dents seul et il en est de même pour l’utilisation de la soie dentaire.
Une première visite chez le dentiste devrait se faire vers l’âge de 1 an.
Aînés
Les personnes âgées dont la motricité est affaiblie peuvent utiliser une brosse à dents électrique.
Celles qui consomment régulièrement des médicaments peuvent avoir la bouche souvent asséchée, ce qui favorise l’apparition de la carie. Pour remédier à ce problème, il existe un produit qui entraîne la production de salive. On peut se le procurer en vente libre en pharmacie.
